dimanche 26 août 2012

En bref...Pauline Marois pousse à gauche du centre...

La chef péquiste pousse à gauche du Centre dit Robert Dutrisac (La Campagne "Nous, les souverainistes" Le Devoir 25 août 2012) et cela ne la dépare pas.  Je suis de cet avis!

Le fait de donner le pouvoir au Parti québécois, et de surcroît le rôle de Première ministre à Pauline Marois ne peut qu'ouvrir le Québec à un autre souffle politique!  Et dans la mire du pouvoir politique...d'autres visages d'hommes et de femmes inviteront à des alliances pouvant introduire un déplacement encore plus marquant à la gauche du Centre. Tout d'abord,  il faut mettre fin au pouvoir des libéraux de Jean Charest ! Puis viendront les grands chantiers à travers un monde en mutation, là où le Québec doit  introduire son identité et ses valeurs à travers une gouvernance plus transparente.

lundi 20 août 2012

En bref...Le hidjab et l'émancipation!

L'idée d'émancipation  vient s'afficher planétairement à travers le hidjab et Les Jeux olympiques de Londres. Disons qu'il s'agit ici d'une fausse représentation de l'émancipation.

Daniel Baril nous en fait la démonstration à travers ce  lien biaisé mettant en compte l'émancipation des femmes, et ce,  du seul fait qu'il y ait eu acceptation du  port du hidjab par une femme athlète saoudienne par le Comité olympique. (Voir: Hidjab olympique: vous avez dit "émancipation"? - page A-9 - Le Devoir du 20 août 2012).

En allant au coeur des valeurs émancipatrices, et ce,  tout en rappelant aux dépendances qui continuent et continueront de s'afficher pour cette femme athlète  et pour l'ensemble des femmes de sa communauté, Daniel Baril vient exposer les vérités de l'émancipation!

Et pourtant, il s'agit de reconnaître un jalon politique inquiétant du fait qu'on  est venu infléchir les organisations sportives internationales à travers l'imposition de conditions mettant en compte des valeurs religieuses, là où les lois de la Charte olympique veulent la promotion des femmes dans le sport (...) et  l'égalité entre hommes et femmes, tout en manifestant  la ferme intention d'une résistance  (chapitre 4 - 27.6)  aux pressions politiques, juridiques, religieuses ou économiques  pouvant intervenir et empêcher les individus de se conformer à la Charte olympique".  

D'où l'idée de fausse  "émancipation" pour l'auteur de l'article.  Mais il va plus loins encore en nous faisant voir le recoupement d'un miroir symbolique, celui d'une avancée pour l'islam politique, là où parallèlement, nous ne pouvons que reconnaître  l'émoussement des valeurs républicaines et universalistes,  ces valeurs vers lesquelles doivent tendre les Jeux.

Est-ce à dire que les nouvelles guerres de religions passeront désormais par les Jeux olympiques? Une chose est certaine, l'émancipation du sujet doit ramener à l'émancipation de toutes les femmes, eu égard à ce que dit France Théoret de l'action publique lorsqu'elle écrit: "une action publique homologuée à la politique puisque la collectivité des femmes excède ce que je suis". (citation intégrée au texte suivant: -  Le voile et l'absence de courage du leadership féministe - Publication Revue Entre'Autres - Mai-juin 2009).

dimanche 19 août 2012

En bref...Je compte voter pour Pauline Marois!

Je compte voter pour Pauline Marois!  Le parti m'a souvent déçue, mais il a le mérite de s'afficher dans la transparence concernant un projet ferme qui, pour moi, est  de grande importance. Je fais référence à la Charte de la laicité et par ricochet aux valeurs citoyennes rassembleuses.  

Certes, la feuille de route du PQ met en compte une crédibilité quant à la gouvernance. J'y voir un plus à travers  l'arrivée au pouvoir d'une femme ayant fait ses classes au sein du PQ.  De fait, on peut imaginer une nouvelle approche politique...ce qui pourrait impliquer "gouverner autrement" jusqu'à nous surprendre!

La société québécoise a besoin de revoir ses balises à plus d'un égards. Évidemment le mondialisme est concerné, mais tout autant  l'approche citoyenne des droits à travers une société en mutation par l'immigration.  Tout cela doit passer par un débat de société dans l'optique dont parle Michel Onfray, à savoir  une éthique citoyenne post-chrétienne. Je n'ai jamais si bien mesuré l'importance du projet de Charte de la laicité qu'après la lecture du Traité d'athéologie d'Onfray.

En 2009, j'ai choisi de prendre mes distances avec Québec Solidaire du fait d'une laicité abandonnée aux  "accommodements". (voir mes lettres de protestation et de démission sur ce blogue - 2 octobre et 22 novembre 2009 - Bibliographie).

La période des élections ramène  le propos de la laicité dans la mire politique.  Certains appuis intervenus en faveur de la laicité ouverte prônée par QS viennent, à mon sens, faire la démonstration d'une "laicité" semant la division.  Cela dit en tenant compte de l'éthique véritablement citoyenne dont parle Michel Onfray.