mardi 31 décembre 2013

En bref...Fin d'année / Engagement et rupture!

Une fin d'année rappelle  à l' individu et à la collectivité qu'il y a engagement vers un autre "espace-temps"!  Pour qui voudrait  refuser le passage,  la vie qui bat rappellerait à l'impuissance du sujet lors de toute naissance!  Ainsi, qu'on avance avec ou sans projet, une fin d'année nous emporte vers  l'an nouveau!

Toujours plein de voeux qui nous accompagnent ...alors que la véritable responsabilité ne saurait se déléguer.  Cette dernière année se sera révélée significative de  par ma rupture avec la Fédération des femmes du Québec (FFQ).  Ce qui devenait refus de cautionner les faces cachées d'une vision politique où le sujet ne se reconnaissait plus.

Une publication est repérable sur le site Sisyphe. 
Voici votre texte en ligne: http://sisyphe.org/spip.php?article4634



dimanche 15 décembre 2013

Désaccord sur le virage de la FFQ


Comme militante féministe, je vis l’heure d’une rupture radicale avec la Fédération des femmes québécoises (FFQ) (1).  Que je dise tout d’abord que la poursuite de mes combats féministes à l’intérieur de l’agenda de la FFQ  était devenu conflictuel,  tant pour mon identité politique que pour mes valeurs.

Ce qu’avec d’autres, j’entendais  soulever  par les débats des États généraux du féminisme n’aura pas eu cours, compte tenu d’un dirigisme orchestré.  Vaines attentes autour d’un événement clé venant confirmer que la  FFQ  est plus gouvernée par  l’intelligentsia des lieux que par sa base. Ce que j’avais déjà dénoncé. (2)   Le colloque des 25-26 mai 2013 m’avait néanmoins éveillée à quelques espérances en lisant l’analyse critique d’une intelligentsia s’accusant de trop travailler  en silo!

Un coup de force que ce virage évacuant toutes nos attentes, et ce,  au détriment de la libre expression!   Ce qui venait en avant-plan :  l’intersectionnalité.  Une terminologie faisant  référence aux théories des dernières décennies  en lien avec les oppressions. (3)   Vu sous l’angle de l’intersectionnalité, le féminisme aura fort à faire pour éduquer à des volets d’oppressions qui engagent à la lutte des classes.

Lisez la totalité de ce texte en ligne sur le site de Sisyphe.org ou sur le site de l'Aut' Journal.