dimanche 13 mars 2016

En bref...sur l'inégalité

Extrait de: Femmes et pouvoir: les changements nécessaires - Plaidoyer pour la parité -
  (Pascale Navarro - Leméac 2015 - pp. 24-25)

L'inégalité de représentation, ou l'absence de parité, entre les femmes et les hommes crée un profond déficit démocratique. (...). On l'oublie peut-être, mais les démocraties excluaient jusqu'à tout récemment les femmes.  Et il y a deux mille ans, voire deux cents ans, elles excluaient même beaucoup d'hommes.  Seules les voix des nobles, des riches, des notables comptaient, que ce soit dans la Grèce antique, dans l'Angleterre du XIXe siècle ou dans le Bas-Canada. Le concept de démocratie est toujours en évolution.

Et l'inclusion des femmes marque une étape majeure de cette évolution, car ce passage a des effets sur la vie publique. Or,  comme l'a démontré Diane Lamoureux, si des femmes n'avaient pas revendiqué le droit de vote, les démocraties d'Occident se construiraient sans elles. Le souci de l'égalité des sexes les fait évoluer, les marquant d'une valeur progressiste. (...) " Le féminisme" s'inscrit dans l'histoire des idées politiques au Québec."  Par exemple,  le suffragisme a entraîné une réflexion sur les traditions électorales de représentation:
"Près de vingt ans de défense du suffrage ont produit des effets qui dépassent largement l'obtention du droit de vote par les femmes puisque la société canadienne-française de l'époque et ses élites pratiquaient plus le culte du notable que celui de l'ouverture des postes politiques à toutes et à tous moyennant l'arbitrage de l'électorat."