samedi 21 février 2009

La formation d’un comité des résidents-résidentes à la Résidence Le Mile-End

Un défi favorable au «bien commun» et au «vivre ensemble»!

Je veux d’abord signaler que, tout en faisant partie du Comité provisoire des résidents-résidentes du Mile-End, ce texte n’engage en rien le Comité.

Mon but : rejoindre les locataires et faire apparaître notre identité commune. Qui sommes-nous? Quel que soit l’individu, la réponse ne saurait être autre que «locataire»! Et ne serait-ce que par ce seul principe identitaire de «locataire», nous savons que vient un moment où l’intérêt du coude-à-coude se veut incontournable. Par l’implantation d’un comité des résidents-résidentes répondant au temps de la démocratie participative, nous ne faisons que favoriser l’identité personnelle et collective.

Le défi se révèle tout autant incontournable pour l’O.M.H.M. que pour les locataires de la résidence Le Mile-End. Le fait que nous ayons devancé l’implantation structurelle de l’O.M.H.M., organisme rompu aux méthodes de gestion, vient prouver la vitalité et le désir d’autonomie d’une population qui, par son comité des résidents-résidentes, veut favoriser tant la circulation de l’information que les solidarités à travers défis et droits.

Voilà pourquoi le comité des résidents et résidentes m’apparaît de l’ordre d’une plate-forme d’avant-garde et favorable au «bien commun» et au «vivre ensemble».


Publié le 4 mars 2009 dans le Bulletin l’Arc-en-ciel, Logements sociaux – Résidence Le Mile End.