mardi 17 mars 2009

Imaginons notre quartier

Si la conscience citoyenne et la démocratie participative ont partie liée, il faut admettre que l’enracinement d’un comportement citoyen introduit l’autre facette, à savoir celle où les élus se confrontent entre pouvoir et imputabilité. Après les manifestations citoyennes provoquées par le Carmel… nous assistons à une nouvelle vague de sorties amenées par la revitalisation du secteur Saint-Viateur. Bref, la conscience citoyenne du Mile-End a ramené la démocratie participative sur les rails à travers un projet intitulé «Imaginons notre quartier».

Infimes sont les moyens et pourtant le comité a déjà mobilisé la population autour d’ateliers significatifs sur le transport, l’habitation, la culture, l’économie et les services, le patrimoine. La dernière rencontre se tiendra le 23 mars 2009 et portera sur l’environnement/quartier vert. Tout en nous rappelant à la mixité du territoire, on ne peut que remarquer la grande maturité politique du Mile-End et surtout ce souci quant à la préservation d’un territoire menacé par ce qui s’annonce de revitalisation alors que pourrait surgir le monstre de la gentrification.

Toutes les recommandations déposées lors des ateliers «Imaginons notre quartier» seront consignées et présentées lors du forum de l’École Saint-Louis (38 rue Fairmount Est) lors du 26 avril. Bien que forum ouvert à tous et toutes, l’inscription n’en demeure pas moins incontournable. On peut s’inscrire en se présentant au Y.M.C.A. du Parc (5550 avenue du Parc) ou par courriel.

Nous savons que le projet «Imaginons notre quartier» a déjà une influence palpable sur les citoyens-citoyennes de ce quartier, y incluant à l’intérieur de la résidence. Je donnerai pour exemple la présentation de la pétition concernant les transports en commun. En souhaitant que d’autres projets voient le jour dans l’optique citoyenne des locataires de cette résidence, tout en bénéficiant au quartier et à La Résidence Le Mile-End. Indéniablement, l’influence citoyenne de notre résidence s’est démarquée tout en renvoyant à un profil de vieillissement ouvert sur la communauté. De quoi nous rajeunir!



Plus de détails sur le projet du Mile-End : www.rvdd.qc.ca