mardi 1 novembre 2011

"Dépot d'un mémoire au conseil d'arrondissement"

Le 3 octobre 2011,  le comité environnement déposait un Mémoire  devant les élus du  conseil d‘arrondissement.  On peut consulter le document sur les babillards appropriés.

Dans la sobriété,  le document venait rappeler aux attentes d’octobre 2010, et bien sûr,  à celles de l’heure!  Avant d’aborder l’élément « pollution sonore »,  il s’avérait dans l’ordre des choses de manifester  l’insatisfaction suscitée par la livraison des fleurs  de juin 2011.  Ce qui permettait de mettre en avant-plan la désorganisation de nos sites quand, le choix des vivaces est axé sur  l’évolution et la facilité de conservation.

Le mémoire étant présenté à l’heure de l’étude scientifique, on rappelait  au sérieux d’une démarche amorcée.  Il y eut rappel de la vision politique du dossier et, au sens large, à ce qui pourrait conduire vers des tables de concertation. Le désir de collaboration du comité environnement fut signalé tout en mettant en évidence le laxisme actuel autour de l’application de règlements concernant circulation et pollution sonore du territoire.

Il faut se rappeler que le comité fait une démarche citoyenne porteuse d’espoir.  D’une part, parce que le dossier « qualité de vie »  des citoyens-citoyennes d’un quartier  prend de plus en plus d’importance dans le développement urbain.  D’autre part  parce l’évolution du pouvoir citoyen a introduit des méthodes scientifiques venant faire la preuve d’une qualité de vie diminuée.  Cette réalité s’est appliquée en quelques secteurs, notamment dans le quartier piloté par La Maison d’Aurore.  Également dans le Faubourg Saint-Laurent  et/ou quartier des spectacles.  Sans oublier l’importance d’une solidarité citoyenne obligeant les autorités politiques et policières à s’attabler pour discuter d’un dossier autour de tables de concertations.  Ceci semble s’introduire pour un certain secteur du Plateau Mont-Royal puisque des citoyens se sont rassemblés à travers une pétition présentée au Service de la Police de Montréal (Journal Le Plateau – 6 octobre 2011 – Actualité – par Daphné Angiolini).

Ce rapport à la solidarité citoyenne, le comité environnement  en fait la représentation dans la rigueur d’un dossier mené de front scientifiquement et politiquement.  Notre force citoyenne réside dans le nombre  à travers la vision branchée que nos stratégies ont rendu visible.  Rappelons nous que l’inconfort des locataires de cette résidence fut projeté dès le début du Chantier citoyen.

Il s’agit de mesurer nos stratégies en vue  de faire avancer le dossier dans l’ordre de stratégies doublées d’une solidarité à travers le comité environnement et/ou l’Association des locataires. L’approche citoyenne et la démocratie participative ouvre de larges voies pour qui veut faire avancer le dossier qualité de vie d’un territoire.   

Voilà pourquoi nous souhaitons renforcer l’intérêt, et de là nos solidarités concernant  le dossier de la pollution sonore. 

Votre adhésion au comité environnement serait la bienvenue!










Par :  Jeanne Gagnon
Bulletin l'Arc-en-ciel