jeudi 25 août 2011

Étude scientifique sur la pollution sonore - Résidence Mile-End

Bulletin l'Arc-en-ciel -  septembre 2011 – vol 4 – no 17

A l’heure où j’écris ces lignes, le comité environnement est au lendemain d’une rencontre avec le directeur de l’étude scientifique sur la pollution sonore.    

Parfois dans l’effervescence, parfois dans l’essoufflement,  nous avons rencontré les attentes d’une étude scientifique de l’Université de Montréal dont les exigences se révélèrent au fil du temps. Avouons que face à certaines attentes, le comité aurait pu se démobiliser, mais il n’en fut rien!   

Le cours des événements préparatoires à l’étude  m’a fait noter une chose importante entre toutes,  à savoir la faiblesse des communications.  Par la concentration du défi,  l’évolution du dossier nous y confrontait!  Un exemple particulièrement éloquent est l’importance qui sera donnée aux tricoteuses par les chercheurs de l’Université de Montréal.  La révélation du motif viendra par le  Docteur Leroux, directeur scientifique de l’étude, lequel nous renvoya à la présentation initiale de ce dossier.  D’où l’importance des révélateurs par les communications puisque la pollution sonore via les  tricoteuses prenait un moindre profil.  Lors de la dernière rencontre, ils nous ont permis des correctifs liés au cadrage et aux sites d’enregistrements.

Nous remercions le Docteur Leroux de nous avoir guidés vers des défis inhabituels, lesquels  défis ont aussi permis de sonder nos appuis.  Nous remercions tout autant l’administration de la Résidence Mile-End pour le support, puisque par l’information diffusée par Madame Carole Richard,  le comité environnement aura pu alerter  et recruter massivement.

On ne peut manquer de  préciser que l’étude va au-delà des enregistrements puisqu’il y aura des statistiques associant également les réponses au questionnaire par l’ensemble des  locataires   inscrits.  Chaque locataire pourra répondre dans son individualité tout en ayant la certitude du respect de  la confidentialité puisque l’information restera exclusive à l’équipe de recherche de l’Université de Montréal. 

A tous ceux et celles qui ont voulu participer,  à tous ceux et celles qui sont restés à distance,  je rappelle que le comité environnement a voulu ce projet dans le but de servir la qualité de vie du territoire!   Nul doute qu’il nous conduira vers d’autres étapes de solidarité!  

En terminant, je réitère le vœu du comité qui est celui d’élargie la participation au sein même du comité environnement.  Bienvenue à toute personne désireuse de rejoindre l’équipe!  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire