lundi 2 avril 2012

En bref... Qui suis-je? Où suis-je? Où vais-je?

Par : Jeanne Gagnon
Le 2 avril 2012


Texte refusé par l'Administration - Bulletin l'Arc-en-ciel:

Selon moi, l’assemblée générale spéciale de la Résidence Mile-End du 16 mars 2012  s’est révélée  le  miroir  d’interrogations identitaires pouvant se  résumer à  trois questions de principe, à savoir :  Qui suis-je?  Où suis-je?  Où vais-je?   

Évidemment,  les deux premières questions ouvrent à quelques réponses,  mais celles-ci  n’en restent pas moins faites d’hésitations et  doutes.  Quant à la troisième question, nul ne saurait  s’y aventurer sans devoir revenir à l’identité et ses liens  à travers le principe de toute existence : « Qui suis-je? ».

Si l’Association des locataires s’est révélée structure difficile à cerner dans ce qu’elle a été et pourrait devenir,  on a pu noter une même distance de la base lorsqu’il est question des comités.  Dans l’ensemble, les comités sont perçus comme des lieux inactifs.  Cela dit en tenant compte que le comité des loisirs est évalué comme structure fonctionnelle à travers la visibilité qu’il se donne par la préparation d’activités dédiées aux locataires tout en gérant un budget représentatif.  

Au premier degré,  je me suis étonnée de constater que les perceptions négatives englobaient le comité environnement quand il y a toujours diffusion d’information dans les pages du bulletin l’Arc-en-Ciel.  Cela dit, tout en devant admettre que l’information circule en différé, mais on ne peut tout dévoiler, et ce,  pour différentes raisons.  La raison principale est liée au fait de travailler avec des partenaires. Ce qui fait que nous ne sommes pas toujours maîtres de l’information à diffuser.

 Lorsque je parle de partenaires, je fais référence à l’Université de Montréal  et au comité citoyen.  Ces partenaires nous ont souvent amenés à différer l’information (exemple : le sondage – la pose de capteurs dans les appartements – le bilan à présenter officiellement devant les locataires de la Résidence Mile-End dans un avenir rapproché, etc.).

Maintenant que nous avons orienté un partenariat avec le comité citoyen,  nous sommes tenus à une même confidentialité à travers l’évolution du dossier.  Nous sommes dans la phase initiatique dite « évaluation de stratégies » tout en travaillant sur du concret, à savoir sur l’existence ou non de règlements  par rapport à ce qui est « pollution sonore » sur les rues de Gaspé et Maguire.   Toute cette recherche viendra se greffer aux gains de l’étude scientifique, mais aussi aux  revendications que nous voulons faire en partenariat avec le comité citoyen.  Mais avant les gains, nous devons passer par la filière « recherche » et ensuite établir des stratégies en vue d’aller vers les élus de l’arrondissement. Lorsque viendra le moment de diffusion, le comité environnement produira un document qui sera publié dans le bulletin.

A titre de citoyenne,  j’avoue être sortie satisfaite de cette assemblée générale spéciale du fait qu’elle nous  a permis d’identifier certains problèmes liés à la circulation de l’information,  tout en orientant l’assemblée vers des principes identitaires significatifs.

Personnellement, je suis pour la continuité de  l’Association des locataires tout en étant du groupe axé sur l’approche citoyenne, et ce, dans une perspective où le plan d’actions introduirait à des défis et attentes.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire