mercredi 5 décembre 2012

En bref...Christine "La reine garçon" au TNM

Cette création de Michel Marc Bouchard est de haut voltige tant sur le plan du texte que par le jeu des acteurs. Ce que sert la mise en scène de Denoncourt. Le jeu de Céline Bonnier renvoie à une palette d'émotions tout en nous rapprochant de dialogues d'une extrême finesse.

Certes, les polarités du personnage principal sont servies par la mise en scène et par le texte, mais encore fallait-il posséder ce régistre d'émotions pour camper Christine, la reine garçon.  La qualité du jeu nous renvoie constamment à ce double rapport, à savoir altérité de la souveraine et celle d'une femme amoureuse.  On est véritablement sous un double joug puisque fascinés par la richesse du texte et par le jeu de l'ensemble des personnages. Sans compter qu'il s'y trouve également un rapport à l'Histoire!  Véritablement fascinant!

J'aurais un bémol pour l'un des personnages. Il s'agit de Descartes que j'aurais voulu plus cérébral alors que nous renvoyant au psychologue attentif  quand nous sommes devant un maître philosophe de l'Europe!

Que dire de plus sinon que littérature et théâtre ont le mérite d'introduire à l'ambiguité...mais en ce qui concerne Descartes, je restais plutôt incrédule!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire