samedi 25 mai 2013

En bref...Êtes-vous une femme racisée?

Le colloque de ce 25 mai portant sur l’Analyse de l’intersection des oppressions par les membres de la FFQ vient nous confronter à une terminologie malheureuse, à savoir « femmes racisées ».   On a tort de voir l'appellation comme  l’unique référence renvoyant aux nouvelles lectures d’inégalités sociales.

L’expression a provoqué de nombreuses réticences.  Pour ma part, j’y vois une convocation aux divisions à travers l’ethnicité quand le féminisme doit travailler ferme pour la création d'alliances rassembleuses face aux luttes contre le patriarcat.

On ne saurait imaginer le lieu phare du féminisme en France,  Patrie des droits de l’Homme, optant pour une nouvelle lecture d’inégalités sociales à partir de cette ghettoisation ethnique du mouvement des femmes puisque renvoyant à des clans.

Une telle terminologie fausse le débat et  ce n’est pas ce que nous voulons léguer comme société d’accueil, ni ce que nous recherchons à travers le désir de renouvellement d’une culture qui doit s’enrichir de  la mixité apportée par l’immigration.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire