jeudi 10 août 2017

Interview de la coordonnatrice du Champ des possibles

PREMIÈRE PARTIE


Caroline Magar-Bisson est, depuis janvier 2014, engagée par Les Amis du Champ des Possibles comme coordonnatrice du développement. Architecte paysagiste et stagiaire membre de l’AAPQ (Association des architectes paysagistes du Québec) et, de même designer de l’environnement, elle a travaillé comme professionnelle agrée LEED au service de la firme d’architecture Aedifica pendant quatre ans. Parallèlement, elle a conçu, participé et coordonné plusieurs projets. Ainsi, dans le cadre de sa maitrise en architecture de paysage à l’Université de Montréal, elle a notamment conçu un cadre d’intervention pour la réhabilitation publique des friches urbaines végétalisées et contaminées. En collaboration avec les designers Marie-Josée Gagnon et François Leblanc du Collectif Chassi (Page Facebook), son jardin "Méristème (Ode à la biodiversité florale du Québec)" (voir vidéo au bas) s'est vu sélectionné en vue de faire partie de l’édition 2014 et 2015 du Festival International des Jardins de Métis (Grand-Métis, Québec).


Après l'interview de Caroline Magar (L'Arc en ciel – vol 7, no 6, Août 2015) .s'est installé un silence ayant pu laisser croire à un désintérêt alors que le territoire continue de nous interpeller comme zone verte de proximité. Notre désir est de stimuler la communauté du Mile-End, et au premier degré les locataires de notre Résidence à des habitudes de vie renouvelant cette grande communauté...


Q:

Afin de mieux cerner ce lien de proximité dont nous parlons, j'ouvre le questionnement en te demandant ce qui s'est ajouté pour favoriser le Champ des possibles depuis l'interview publié en août 2015?  

R:
Tout en voulant me faire brève...je me dois d'admettre qu'il y a beaucoup à dire, car il s’est passé beaucoup de choses! Signalons d'abord le fait d'avoir produit un rapport d’activités pour l’année 2015 et un second pour 2016. Chacun des rapports présentait un bon topo en lien avec les grands dossiers du Champ des possibles. Ces rapports sont tous deux disponibles et téléchargeables sur notre site web amisduchamp.com (rapport d’activités 2015 et rapport d’activités 2016).

Si je veux illustrer la vision globale, je dirai que nous travaillons sur cinq grands axes, soit la gestion, l’aménagement, l’animation, la communication et la décontamination. L’activité la plus marquante de 2015 a été la démarche de consultation citoyenne sur les attentes et visions citoyennes relatives aux quelques terrains en friches situés aux abords de la voie ferrée du Mile End (soit les terrains voisins à l’ouest du terrain du Champ des Possibles). Nous avons mené cette démarche en collaboration avec le Comité des Citoyens du Mile End et, de même, Mémoires du Mile End. Nous avons déposé un document synthèse de cette démarche. Il m'importe de préciser que ledit document a été favorablement reçu par l’arrondissement. Ce qui a influencé le changement de zonage (d'industriel à parc) relativement à deux terrains de part et d’autre du zonage de la rue St-Laurent.

On ne peut passer sous silence l'autre gros dossier qui nous a beaucoup mobilisés dans les deux dernières années, à savoir celui de la décontamination en regard des sols contaminés du site. D'où le fait qu'en novembre 2015 nous avons, au Théâtre Rialto, tenu un café citoyen sur les nouvelles techniques de réhabilitation écologiques des sols contaminés en collaboration avec la Chaire de recherche Génome Québec.


DEUXIÈME PARTIE


Parallèlement, nous avons travaillé à l’élaboration d’une version préliminaire quant au plan de réhabilitation des sols contaminés du Champ des Possibles, et ce, en collaboration avec la Ville de Montréal. Cette version préliminaire fut déposée au Ministère de l’environnement du Québec. Suite à la lecture de cette version préliminaire, le Ministère a demandé des nouvelles tranchées d’excavation. Ce qui devrait se faire d’ici la fin de l’été 2017. Et je précise que nous avançons.....même si à pas de tortue !

Je ne saurais passer sous silence le fait d'avoir tenu plusieurs petits événements ponctuels rattachés à la sensibilisation et à l’entretien écologique du site, tel que des visites guidées et, de même, les corvées de nettoyage.

Finalement, en 2016 nous avons tenu une importante campagne de financement qui a très bien fonctionné. Ce qui a mené à la reconnaissance – par l'arrondissement - de la contribution de l’organisme pour ses services spécialisés en entretien écologique et en médiation.

Q :

J'ai fait lecture de ce qui s'est publié depuis un an et, pour ma part, j'y perçois des profils citoyens incitatifs. Qu'en dis-tu?

R :On est définitivement intéressé à ajouter des membres à notre réseau. Les types d’implication peuvent évoluer à partir de différents statuts de membership et jusqu'à membre du conseil d'administration ; La prochaine assemblée générale annuelle aura lieu en novembre ou décembre 2017. Ce sont des moments clés pour discuter des différents profils de participation. J'en profite pour signaler l'importance de la participation à des corvées et à la patrouille verte, de même que la présence de nos membres aux séances d’informations, voire aux visites thématiques reliées à l'écologie urbaine. Une collaboration se fait manifeste sur notre site web et sur notre page Facebook. Cette collaboration ne peut que servir nos défis.

Il s'agit d'un moment opportun pour signaler qu'on devient membre en rejoignant l’adresse courriel (lechampdespossibles@gmail.com) et en répondant aux consignes qui interviennent.

Q:

Que représente l'engagement citoyen à travers la formation d'équipes?

R:

Nous recherchons les types d’aides dont le profil correspond à ce qui suit :
- Soutien administratif (comptabilité, recherche de financement, etc.)
  • Patrouille verte sur le terrain (en lien avec les corvées saisonnières) ; Contrôle des espèces envahissantes et allergènes, tel que l’herbe à poux (allergie respiratoire mais qui ne présente aucun danger pour la peau) ;
  • Animation environnementale et socio-culturelle (vulgarisation scientifique diversifiée, prestation musicale acoustique , peinture, méditation, partage de connaissances liées à nos défis).
Q :
Il m'importe de parler de la voie ferrée. En ce qui concerne « le droit de passage » des piétons sur la voie ferrée...on en est où face à la reconnaissance d'un tel droit?

R:

De ce que j’ai compris, la députée fédérale Hélène Laverdière, du NPD, a déposé un projet de loi pour permettre à la Ville de Montréal de mettre des passages à niveau sur la voie ferrée appartenant à la compagnie du Canadien Pacifique, mais tous les députés libéraux ont voté contre le projet amené par Madame Laverdière. Considérant nos attentes, il nous faut admettre que le projet du « droit de passage » est sur une voie de garage.

Q :

Avant de terminer, je voudrais rappeler aux marches hebdomadaires vers le « Champ des possibles ». Croyez-vous que renouer avec les marches pourrait servir les défis citoyens du Champ des possibles?

R:

Pour les marches, elles peuvent très certainement s'appliquer mais quant à la traversée de la voie ferrée, il en va tout autrement. Pourquoi ? Parce qu'en ce qui concerne le passage sur les voies ferrées, cette traversée devient à vos risques et périls financiers et il en coûte 147$ à toute personne qui se fait prendre par la police du CP. Cela dit tout en sachant qu'il y a des trous dans la clôture qui sont chaque semaine réouverts/ refermés à travers d'infinies interventions.

Q:

A la Résidence Mile-End, par delà l'idée des marches, il pourrait y avoir volonté de rassemblements susceptibles de nous informer sur les enjeux nous liant au pouvoir politique citoyen. Il s'illustrerait comment ce pouvoir politique qu'on peut aussi nommer « cogestion »?  

R:

Depuis 2013, lors de la signature officielle de l’accord de co-gestion entre l’arrondissement et notre organisme, nous avons convenu d’une mission commune de préservation du site en une réserve de biodiversité urbaine. Les amis du Champ sont depuis lors reconnus comme seuls représentants de la communauté pour la gestion du parc. Bien que la Ville de Montréal soit propriétaire du terrain, aucune intervention d’aménagement ne peut être faite sans l’accord de l’organisme. Nous sommes le seul organisme officiellement co-gestionnaire d’un parc public. La seule autre référence qui se rapproche de notre dynamique est celle entre Les amis de la montagne et la Ville de Montréal pour la gestion du Mont Royal.

Je précise que les termes de notre co gestion avec l’arrondissement ont été redéfinis au printemps 2017. Ils mettent de l’avant le partage des rôles et responsabilités de la gestion du parc, relativement à son avenir. Nous sommes depuis cet été mandatés par la Ville pour assurer un entretien régulier du parc (collecte des déchets, entretien horticole) et ce, via une médiation citoyenne.

Q :

La décontamination est-elle toujours un frein au développement?

R :

Pour l’instant elle l’est car le parc ne peut être officiellement aménagé sans l’approbation par le Ministère de l’environnement du plan de réhabilitation. PAR CONTRE nous sommes confiants que ce plan sera accepté dans les prochaines années, étant donné l’intérêt du Ministère de l’environnement pour nos propositions innovantes, écologiques et alternatives quant aux approches standards de la décontamination.

Q :

J'en reviens aux marches vers le Champ des possibles et vous avise de notre désir d'une sortie vers le Champ le 21 août prochain, à 9h30....si la température est favorable ! Serez-vous des nôtres ?

R:

Avec grand plaisir !




10 août 2017


Parution en 2 parties dans les publications:
- Bulletin Le Mile-End
, septembre 2017, vol. 2, no 7.
- Bulletin Le Mile-End, octobre 2017, vol. 2, no 8.





Vidéo de présentation du projet Méristème au Jardin Métis du Jardin Botanique de Montréal:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire