mercredi 7 décembre 2011

En bref... Rassemblement féministe devant le Palais de Justice!

Le rassemblement du 6 décembre s'avère  à la fois rassemblement commémoratif autour des victimes de la tuerie de l'École polytechnique tout en renvoyant à l'ultime quête d'une société sans violence.  Là  où la dignité et la liberté des femmes sont touchées au premier degré tout en renvoyant aux inégalités dans les rapports de forces.  Avec les années, le 6 décembre devient plate-forme de dénonciation, voire même lieu de convergences de nos idéaux à travers la non-violence.   Mais encore faut-il que le Mouvement des femmes  affiche la juste représentation des faits et liens.

Chaque groupe avait son porte-voix.  Sous la bannière de la FFQ,  Eve-Marie Lacasse  vint livrer une liste substantielle de dénonciations.  Malgré le ton juste et la qualité des énoncés,  il m'est apparu que la FFQ aurait pu  ajouter deux réalités percutantes de l'oppression des femmes au quotidien, à savoir: 
pouvoir sortir à toute heure de la nuit sans craindre pour sa vie
pouvoir vivre  seule comme locataire, et peu importe le quartier,  sans être confrontée au harcèlement d'un propriétaire et/ou locataire usant de violences pour s'approprier l'espace.

D'autant plus que ce dernier fait est connu de la FFQ de par mon militantisme terrain. (Pour le développement  essentiel à la compréhension, on peut référer à la conclusion d'un article intitulé "Combats éthiques et féminisme" (Publication  - Janvier-Mars 2008).

Par la visibilité  des faces cachées de certains profils de violences,  il deviendrait  possible aux femmes "sans voix" de se reconnaître "actives".

Parallèlement,  la longue marche vers cette société sans violence que veut le féminisme doit nous responsabiliser individuellement et collectivement.  Le porte-voix n'en devient que plus fort tout en invitant au débat.  Mais là...il faut bien l'admettre, la culture du débat reste à faire dans les rangs du Mouvement des femmes et plus particulièrement au sein de  la FFQ .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire