dimanche 19 août 2012

En bref...Je compte voter pour Pauline Marois!

Je compte voter pour Pauline Marois!  Le parti m'a souvent déçue, mais il a le mérite de s'afficher dans la transparence concernant un projet ferme qui, pour moi, est  de grande importance. Je fais référence à la Charte de la laicité et par ricochet aux valeurs citoyennes rassembleuses.  

Certes, la feuille de route du PQ met en compte une crédibilité quant à la gouvernance. J'y voir un plus à travers  l'arrivée au pouvoir d'une femme ayant fait ses classes au sein du PQ.  De fait, on peut imaginer une nouvelle approche politique...ce qui pourrait impliquer "gouverner autrement" jusqu'à nous surprendre!

La société québécoise a besoin de revoir ses balises à plus d'un égards. Évidemment le mondialisme est concerné, mais tout autant  l'approche citoyenne des droits à travers une société en mutation par l'immigration.  Tout cela doit passer par un débat de société dans l'optique dont parle Michel Onfray, à savoir  une éthique citoyenne post-chrétienne. Je n'ai jamais si bien mesuré l'importance du projet de Charte de la laicité qu'après la lecture du Traité d'athéologie d'Onfray.

En 2009, j'ai choisi de prendre mes distances avec Québec Solidaire du fait d'une laicité abandonnée aux  "accommodements". (voir mes lettres de protestation et de démission sur ce blogue - 2 octobre et 22 novembre 2009 - Bibliographie).

La période des élections ramène  le propos de la laicité dans la mire politique.  Certains appuis intervenus en faveur de la laicité ouverte prônée par QS viennent, à mon sens, faire la démonstration d'une "laicité" semant la division.  Cela dit en tenant compte de l'éthique véritablement citoyenne dont parle Michel Onfray.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire