lundi 20 août 2012

En bref...Le hidjab et l'émancipation!

L'idée d'émancipation  vient s'afficher planétairement à travers le hidjab et Les Jeux olympiques de Londres. Disons qu'il s'agit ici d'une fausse représentation de l'émancipation.

Daniel Baril nous en fait la démonstration à travers ce  lien biaisé mettant en compte l'émancipation des femmes, et ce,  du seul fait qu'il y ait eu acceptation du  port du hidjab par une femme athlète saoudienne par le Comité olympique. (Voir: Hidjab olympique: vous avez dit "émancipation"? - page A-9 - Le Devoir du 20 août 2012).

En allant au coeur des valeurs émancipatrices, et ce,  tout en rappelant aux dépendances qui continuent et continueront de s'afficher pour cette femme athlète  et pour l'ensemble des femmes de sa communauté, Daniel Baril vient exposer les vérités de l'émancipation!

Et pourtant, il s'agit de reconnaître un jalon politique inquiétant du fait qu'on  est venu infléchir les organisations sportives internationales à travers l'imposition de conditions mettant en compte des valeurs religieuses, là où les lois de la Charte olympique veulent la promotion des femmes dans le sport (...) et  l'égalité entre hommes et femmes, tout en manifestant  la ferme intention d'une résistance  (chapitre 4 - 27.6)  aux pressions politiques, juridiques, religieuses ou économiques  pouvant intervenir et empêcher les individus de se conformer à la Charte olympique".  

D'où l'idée de fausse  "émancipation" pour l'auteur de l'article.  Mais il va plus loins encore en nous faisant voir le recoupement d'un miroir symbolique, celui d'une avancée pour l'islam politique, là où parallèlement, nous ne pouvons que reconnaître  l'émoussement des valeurs républicaines et universalistes,  ces valeurs vers lesquelles doivent tendre les Jeux.

Est-ce à dire que les nouvelles guerres de religions passeront désormais par les Jeux olympiques? Une chose est certaine, l'émancipation du sujet doit ramener à l'émancipation de toutes les femmes, eu égard à ce que dit France Théoret de l'action publique lorsqu'elle écrit: "une action publique homologuée à la politique puisque la collectivité des femmes excède ce que je suis". (citation intégrée au texte suivant: -  Le voile et l'absence de courage du leadership féministe - Publication Revue Entre'Autres - Mai-juin 2009).

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