jeudi 27 septembre 2012

Avancer dans la perspective de solutions …quoiqu’il arrive!

Au printemps 2012, le comité environnement a fait une tentative de rapprochement avec le comité citoyen du Mile-End. Le but était de mettre sur pied des rencontres de quartier capables de favoriser le partage autour de la pollution sonore.  La démarche fut accueillie positivement. Tout en se montrant favorable à l’organisation d’un tel forum, le comité citoyen a voulu introduire un pré-requis en nous demandant  une révision exhaustive de l’ensemble des  règlements en regard des bruits et du zonage.  Il s’agissait d’un pré-requis capable de favoriser la crédibilité des intervenants et du comité citoyen.  Toutefois, nous avions peu de prise sur le calendrier et le court délai intervenant nous a fait différer.  Nous comptons y revenir éventuellement.

L’étude sur la pollution sonore n’est pas encore terminée pour la bonne raison d’une défection au sein de l’équipe de l’Université de Montréal.  De fait, le docteur Leroux devait présenter son bilan au cours du mois d’août, mais il a dû nous informer de l’impossibilité de rencontrer l’agenda de l’étude des bruits à  la Résidence Mile-End,  compte tenu que la responsable des données et interviews avait mis fin à sa collaboration sans préavis.  Jusqu’à ce qu’il y ait remplacement et prise en charge, nous demeurerons dans cette attente d’une évaluation avec bilan.

Nous sommes engagés dans un dossier  de grande complexité parce que renvoyant aux lois et zonage d’un quartier en transformation.  Malgré la complexité des approches,  il ne faut pas renoncer à la solidarité de nos luttes.  Indéniablement, nous avons besoin du coude à coude et de l’apport de  chacun des locataires.  Le travail « participatif »  que représentent les appels téléphoniques  au 911 (nuit et jour) est statistiquement une valeur pour le dossier, tout en renvoyant l’image d’une  solidarité.   Sans oublier que nous devons viser faire des alliances avec le voisinage.

La pétition qui circule concernant la problématique sur la rue de Gaspé est un moment-clé pour l’affirmation de cette solidarité maison. Nous comptons afficher l’urgence que vit la Résidence Mile-End en déposant un troisième mémoire  lors de la séance du  conseil d’arrondissement du 1er octobre 2012.   Et au cœur de nos recommandations : faire apparaître  l’URGENCE par rapport au « droit à la qualité de vie » qui,  essentiellement passe par  « le droit au sommeil » .  Et l’urgence est telle que nous mettons en avant-plan l’urgence d’une solution à travers la mise sur pied d’une table de concertation. De la sorte, on sort des appels téléphoniques pour déboucher sur le face à face!

Je terminerai en soulignant le départ de Michelyne Mailloux,  Georgette Laliberté et Joviano Vaz. Ce dernier faisait partie de la première génération du comité environnement.  A travers l’arrivée de Hugues Desrosiers et Robert Gagnon…il y a orientation pour la rencontre de défis à travers des alliances.  Bref, on le souhaite tout en anticipant l’arrivée de renforts. Votre solidarité en est!

Toute personne désireuse d’assister au comité peut le faire à titre d’observateur-observatrice.  Il s’agit là d’une porte d’entrée pour le suivi évolutif des défis.


L’Arc-en-ciel  (Vol. 5, no 8 – Octobre 2012)


 

Par : Jeanne Gagnon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire