dimanche 2 septembre 2012

En bref...Françoise David et le pouvoir de la politique "politicienne"!


Il faut avoir vécu le membership doublé d'un militantisme actif à l'intérieur de Québec solidaire pour savoir que ce parti, à  l'intar des grands partis politiques,  exerce le  jeu de séduction tout en trompant sur les valeurs qu'il dit  défendre le mieux.  Au premier degré,  ceci se vérifie dans le discours portant sur la souveraineté et la langue.  On pourrait en dire autant concernant le discours sur la laicité ouverte et sur l'immigration.  Ce que je dénonçais publiquement concernant le discours féministe il y a déjà quelques années en écrivant: "Le discours de Françoise David est plus qu'inquiétant! Car si le féminisme nous a introduites aux dénonciations du patriarcat, voilà que le discours politique d'une figure de proue du féminisme devient à l'image de ce que nous haissions, à savoir un discours politique renvoyant la balle pour gagner du temps! Est-ce à dire que la politique "politicienne" corrompt même les féministes?" (Extrait: Le voile et l'absence de courage du leadership féministe - Revue Entr'Autres - Mai-juin 2009)

Évidemment, je ne peux qu'admettre la montée d'un féminisme actif à travers le leadership de Françoise David .  Indéniablement, elle a le mérite d'avoir étoffé la pensée du  féminisme québécois par la fondation d'un parti politique et nous lui en sommes redevables. L'évolution de la plate-forme aurait pu conduire le féminisme québécois à la projection d'un discours émancipateur à travers de multiples débats,  mais il n'en fut rien.  Dans les faits,  quantité de femmes s'abandonnaient au discours politique de la politicienne sans  savoir qu'elles étaient récupérées par l'ascendant. Ce qui, à l'intérieur de la FFQ, pouvait poser problème. Sans compter les faces cachées du pouvoir politique sachant rester dans l'ombre.

Le féminisme québécois de ce deuxième millénaire, suite à la Marche mondiale des femmes, était en droit de s'attendre à déboucher sur le féminisme de débats  par delà tout messie.  Avec le temps, il y eut  division au sein du mouvement des femmes.  Ce que j'ai fortement dénoncé lors du déplacement de la présidente de QS vers la présidence de la FFQ en 2009 (Référence: Le voile et l'absence de courage du leadership féministe - Revue Entre'Autre - Mai-juin 2009).  Ce qui me fit également dénoncer le pouvoir de l'intelligentsia au sein de QS et de la FFQ.   (Référence: Pour que le féminisme introduise à l'égalité citoyenne  - Revue l'Action nationale - Mai-juin 2009)

De mon militamntisme à l'intérieur de QS j'ai pu constater que QS sait très bien filtrer ce qui sort comme information. Bref, tout ce qui pourrait créer des remous est renvoyé aux espaces blindés.  Je l'ai perçu lors d'une assemblée générale où Françoise David  faisait mention d'une critique dérangeante à l'intérieur des rangs. Aucun nom ne fut divulgué. Tout au plus avons nous su qu'il y avait eu nécessité d'évacuation.  Ce message nous était livré évasivement, par une femme politiquement authentique,  tout en laissant voir que le filtrage évitait de faire connaître la critique mettant en compte le  leadership et l'équipe. De mon militantisme à l'intérieur de QS,  j'ai aussi retenu que les coporte-parole évitent de se mouiller lors d'entorses à la démocratie portées officiellement à leur connaissance. (Lettre de protestation concernant la démocratie à QS - 2 octobre 2009 et  Lettre de désistement à QS - 22 novembre 2009).

A mon avis, l'authenticité de Françoise David est réelle en même temps questionnable, car il s'agit d'une femme de compassion tout autant que bête politique manipulant avec habileté les grands concepts liés à la souveraineté - l'identité - l'émancipation.  L'évolution du féminisme québécois est plus que jamais lié au politique et par delà tout ascendant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire