mercredi 10 avril 2013

En bref...Débat sur la laicité dans un bar

Le lieu n'était pas idéal mais la qualité des cinq panélistes a permis de mesurer nos forces et faiblesses dans ce qu'exigera la véritable laicité.

Djemila Benhabib est revenue sur les errements et responsabilités  de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), tout d'abord en  rappelant à  l'adoption - en 2009 - d'une proposition sans débat quant au port du voile  (voir sur ce blogue - le  texte que j'ai publié en mai-juin 2009 sous le titre : Le voile et l'absence de courage du leadership féministe - Revue Entr'Autre).

A juste titre, Madame Benhabib a voulu  dénoncer une prise de position plus  récente de la FFQ, à savoir ce refus de deux candidatures pour  les tables de travail des États généraux, encore une fois sans débat.  Les deux femmes sont accusées de propos litigieux sans que le contenu des propos ne leur soit livré.

La question de l'équilibre des débats au sein des États généraux restant posé, il nous reste à suivre de près l'évolution de nos responsabilités  quant à la représentativité d'un Québec laique tant par le féminisme que par l'évolution du chantier de la laicité.   A suivre de près!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire