jeudi 31 juillet 2014

En bref…A quand un Mandela israélo-palestinien? (Réflexion à partir d’une publication du journal Le Devoir – le 29 juillet 2014)


J’ai lu avec intérêt l’article d’Aoua Bocar Ly-concernant l’influence heureuse pouvant émaner d’un  leadership. Dans le cas présent,  l’auteure met en compte l’influence exercée par Nelson Mandela tant.sur sa communauté que sur la politique internationale.

Il faut savoir que le leadership exercé par Mandela renvoyait à des qualités humanistes ayant subi l’épreuve du temps.   La prison aura été vécue comme un lieu d’épuration de la théorie de l’apartheid et de la libération, et ce, dans la foulée d’un leader n’ayant jamais renoncé à son idéal.  Cela dit en admettant  le fait que Mandela n’a pas gagné l’ensemble de ses compatriotes,  mais plutôt gagné la cohésion citoyenne autour de défis communs. 

 La mise en branle de ce leadership lui avait coûté 27 ans de prison et,  à certaines  heures de la lutte, tant Margaret Thatcher que d’autres le dénonçaient comme d'appartenance au terrorisme.

Ce que son leadership a pu révéler de meilleur dans l’évolution de ce conflit de l’apartheid  pourrait  nous renvoyer à ces deux traits, à savoir:  l’ouverture au vrai dialogue et le rejet de toute violence.  Sans oublier que dans l’exercice de son leadership, Mandela permettait à la masse  de se reconnaître. Ainsi peut-on admettre que Mandela  a servi  la cause tout en orientant vers une paix « durable ». 

TOUTEFOIS,  penser le conflit israélo-palestinien dans la loupe de Mandela serait  réduire le conflit du Proche-Orient au profil d’apartheid quand  il fait lien avec de graves erreurs de la politique internationale mettant en compte la revendication de deux États libres.

Il n’en reste pas moins vrai que la Palestine aurait besoin d’un leader capable d’inséminer le peuple de valeurs  propres à la Palestine. A travers le Hamas…la Palestine tente actuellement de se faire entendre, mais il ne s’agit pas pour autant d’un leadership susceptible d'introduire les valeurs que voudrait  l’évolution du conflit israélo-palestinien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire