samedi 22 décembre 2001

États Généraux Du Grand Plateau

A titre de citoyenne du Plateau Mont-Royal, j’ai participé le 2 décembre dernier à la rencontre intitulée Les États Généraux Du Grand Plateau et dont le thème principal se voulait : «Lutte contre la pauvreté et l’exclusion». Ainsi, les États Généraux s’articulaient à partir de trois thématiques portant sur les thèmes : habitat, emploi et qualité de vie.

A ma demande, et de par mes préoccupations liées aux violences en logements, j’étais de l’atelier thématique portant sur l’habitat. On se souviendra des différentes publications du journal Visions Voisins concernant le logement et les profils de violences en émergence. Ce sur quoi nous reviendrons en temps opportun.

Le canevas des États Généraux permettait à chaque atelier de s’articuler à partir de d’un document-clé, lequel ouvrait à des amendements et/ou de nouvelles propositions. De nombreuses propositions et/ou amendements sont ainsi venues se greffer au document-maître propre à chaque atelier.

Pour ma part, tout comme d’autres, j’aurai amené des amendements à partir de mes préoccupations thématiques, mais aussi appuyé les amendements et/ou propositions du document principal. D’ailleurs, toujours dans le contexte de mes préoccupations quant aux violences, il me fut de même possible d’amener un amendement favorisant la cause des femmes violentées en logements dans un contexte élargi, à savoir violence économique, psychologique et/ou physique.

Il va sans dire que tout atelier vivait des contraintes de temps. Bref, chaque atelier aura dû concilier l’inconciliable, c’est-à-dire que dans la sphère d’une courte matinée, répondre aux mandats et consignes tout en alimentant le document principal d’amendements et sous-amendements.

L’après-midi fut consacré à la plénière. Il y eut d’abord présentation de trois propositions principales, lesquelles regroupaient la préoccupation des ateliers habitat, emploi et qualité de vie. Voici l’énoncé de celles-ci :
  • Identifier des objectifs et l’atteinte d’un certain pourcentage de logements sociaux dans les prochaines années;
  • Assurer une transmission juste de l’information tout en organisant des consultations publiques sur les projets de transformation;
  • Favoriser l’accès à des logements pour les personnes à bas et moyens revenus.

Après coup, vinrent l’ensemble des résolutions et amendements liés aux différents ateliers. Par contre, par les trois énoncés de la plénière, il nous devenait possible de reconnaître les profils de luttes.

Dans l’immédiat, reconnaissons-le, les États Généraux furent un succès si l’on tient compte de la participation citoyenne et de la qualité des interventions. Néanmoins, on ne saurait oublier que la participation citoyenne avait été renforcée par de nombreux intervenants des milieux communautaires.

Ainsi, ce que voulait ce document regroupant l’ensemble des propositions exigera un suivi de la part des résidents-résidentes, voire un réalignement des luttes pour le Plateau Mont-Royal. Justement parce que la conscience citoyenne n’en a pas fini avec ses devoirs pour autant depuis les États Généraux.

L’avenir du Plateau Mont-Royal dépend pour beaucoup de la mobilisation des résidents-résidentes à travers des objectifs-cibles que la conscience citoyenne se donnera. En plus de l’appui des milieux communautaires, résidents et résidentes doivent se concerter et légitimer leurs actions politiques en dehors du milieu communautaire. Cela dit, afin de mieux contrôler l’information et les messages politiques relativement aux luttes cibles.


Publié dans Visions Voisins, vol. 8, no 10, 22 décembre 2001.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire