vendredi 18 mars 2011

Les défis du Comité environnement de la Résidence Mile-End

Le Comité continue de travailler sur les défis de la pollution sonore. Il s’agit de défis obligeant à tenir compte d’une problématique débordant les murs de la résidence. Il faut bien l’admettre… la pollution sonore externe s’avère plus complexe que la pollution sonore dite «interne» puisque l’une fait intervenir un ensemble de paliers administratifs quand l’autre peut se gérer par des méthodes locales peu exigeantes. Cela dit en admettant que la pollution sonore externe oblige à tenir compte des croisements d’interlocuteurs (Administration de la Résidence, OMHM, Association des locataires, Comité environnement, propriétaires d’industries, fonctionnaires, policiers et élus du Conseil d’arrondissement). Ce qui oblige à tenir compte d’un ensemble de facteurs prenant racine à travers les lois et règlements du secteur, tant pour la circulation que pour le zonage.

Une rencontre des dernières semaines avec l’administrateur en poste, Monsieur Salvador, a permis d’ouvrir sur l’orientation de pistes d’actions qui, à plus ou moins long termes, pourraient déboucher sur quelques solutions, sinon sensibiliser le milieu industriel à une concertation citoyenne autour de la qualité de vie. Ces pistes d’actions veulent, dans un premier temps, l’étude de lois et règlements, y incluant le rapport au zonage, afin de préparer des interventions de poids.

Nous continuerons de faire de ce dossier un défi de quartier à travers le Comité citoyen du Mile-End. Justement parce que le dossier de la «pollution sonore externe» touche l’art de vivre du quartier tout en s’avérant «rassembleur» pour d’éventuelles stratégies de visibilité citoyenne.
Nous avons besoin d’une solidarité de la part de l’ensemble des locataires, tout en anticipant l’élargissement du «membership» de notre comité environnement. Toute personne intéressée à faire partie du comité, lequel a des incidences sur l’évolution de la «qualité de vie» de la résidence, voire même sur les projets d’embellissement du territoire (exemple: floraison autour des arbres de la résidence,…) peut s’adresser à l’un ou l’autre des membres signataires de ce communiqué.


Jeanne Gagnon
Publié dans L’Arc-en-Ciel, vol. 4, no 16, mai 2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire