mardi 1 mars 2011

Lettre ouverte sur L’Avenir dégagé: Gaston Miron

J’ai fait lecture de la publication "Gaston Miron – l’Avenir dégagé – Entretiens 1959-1993" publié par les Editions de l’Hexagone ces derniers mois. Le livre oriente d’emblée vers une juste représentation de la stature de Gaston Miron. Force est de constater que de nombreux fragments restent d’actualité, notamment en ce qui au trait au colonialisme institutionnel et ses effets (pp. 126-128).


Sans être des intimes de Miron, je suis des membres de l’UNEQ qui l’ont côtoyé lors de colloques, conférences, assemblées et autres forums. Je reste imprégnée d’une sortie des années 80 où les écrivains de l’UNEQ étaient reçus par l’État québécois. Sortie privilégiée se déroulant dans le cadre d’une croisière sur le fleuve. Si loin derrière, le motif du rassemblement m’échappe mais j’ai toujours souvenance de la remarque d’un collègue. Son propos faisait référence à la solitude d’un poète phare parmi ses pairs. Nous étions quelques dizaines de membres de l’Union des écrivains à deviser sur le pont d’un navire, quand le plus connu d’entre tous –Miron– restait en retrait, comme gêné de sa solitude. Un collègue me fit remarquer l’isolé tout en y allant d’un diagnostic : « L’homme est victime de sa légende ! »

Depuis la lecture des Entretiens, cette image me revient à l’esprit. Sans pour autant accréditer la thèse avancée par ce collègue, il n’en demeure pas moins que Miron renvoyait à un malaise. Après coup, je peux me dire que ce malaise peut s’avérer celui de tout individu, tout en m’interrogeant sur ce qui pouvait se révéler de distance entre Miron et l’autre. Dans le cas présent, l’autre est une cohorte de pairs au sens propre, mais la distance semble là! Pour ceux qui ont connu Miron, nous savons qu’il pouvait être parole et silence!

Si la publication intitulée L’avenir dégagé nous rapproche de la double stature de Miron, à savoir rapprochement du poète et de son discours politique, on ne peut parler de rapprochement lorsqu’il y est question de son rapport à la femme à travers La marche à l’Amour. Est-ce qu’un deuxième ouvrage serait nécessaire? Peut-être bien et cela, même s’il y a risque pour le mythe du rapport amoureux! Ce qui permettrait d’introduire à ce qui semble fossé entre Miron et la femme, mais dont nous restons incapables de saisir l’amplitude.

Et pourtant ce livre intitulé L’avenir dégagé – Entretiens 1959-1993 est unificateur de la parole éclatée de Gaston Miron. Pour moi et d’autres, le livre devient une référence permettant de mesurer la quête de L’Homme rapaillé dans son rapport au monde.


Publié en lettre ouverte à la Revue Entr'Autres, Revue littéraire amériquoise, hiver 2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire