jeudi 8 mars 2012

En bref... Rassemblement féministe du 6 mars 2012

Par :  Jeanne Gagnon

Moment particulièrement choisi que cette rencontre annuelle autour du 8 mars pour toute féministe désireuse de faire le point sur les forces et faiblesses du Mouvement des femmes tout en ouvrant aux perspectives d’un  nouveau souffle amené  par les États généraux. (etatsgeneraux@ffq.qc.ca).   

La soirée a permis de  rappeler aux avancées du féminisme québécois tout en renvoyant à ce qui s’affiche d’inégalités au sein d’une société reconnue pour son avant-gardisme. Le rassemblement s’est révélé significatif sous différents angles. Tout d’abord  par l’évidence d’un  rapprochement intergénérationnel qui n’était pas factice.  Cela dit tout en ramenant au nivellement qui, ces dernières années, s’est implanté à partir d’un décloisonnement du féminisme  « militant  et d’analyse ».  Le nouveau souffle invite au renouvellement des perspectives tant  à l’intérieur du Mouvement des femmes que par l’influence sensible du féminisme vu comme moitié d’une société civile.

Si le discours de la jeune frange féministe peut apparaître gauche par moment,  il n’en apporte pas moins des valeurs sûres par l’approche. Ce qui m’incite à saluer l’ouverture  au débat.  Les états généraux permettront de vérifier cette réalité de près.

Si la « Trousse  d’outils » en circulation fait voir les défis amenés par les « États généraux », on en dénote pas moins certaines carences dont il faudra tenir compte.  Ici je fais référence directement aux violences, à la pauvreté, aux logements sociaux et aux Logements abordables Québec (LAQ).

Mais encore une fois…seul le temps permettra de faire le test des résultats d 'États généraux féministes (2011-2014) suscitant de grandes attentes au sein du Mouvement des femmes! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire