lundi 3 juin 2013

Comité environnement et renouvellement de profil

Tout en tirant profit des réussites du comité environnement, j’ai voulu introduire l’idée d’un renouvellement de profil afin d’alléger le travail  tout en favorisant le travail « terrain ».  Cette idée est encore à l’état d’incubation tout en devant nous rapprocher de la base. 

Ce qui s’est accompli a servi et continuera de servir le profil renouvelé du comité,  mais déjà nous pouvons admettre  que les grandes étapes, à savoir celles liées à la recherche ou au politique, sont arrivées à terme et qu’il y a lieu de se repenser.

Sans oublier l’inachevé, lequel demeure un acquis!  Ce qui nous rappelle au rapport officiel du Docteur Tony Leroux quant à la pollution sonore, rapport toujours en attente. Très récemment, ce dernier nous informait de la mise en branle de l’étape 2 concernant la vérification d’enregistrements. 

Un acquis non négligeable, bien que récent, et qui aura des incidences, est le fait d’avoir établi un lien avec le propriétaire de la mégastructure sise angle de Gaspé et Maguire.  Un document synthèse  rassemblait nos griefs par rapport aux multiples nuisances,  à savoir pollution sonore englobant circulation piétonne, circulation des véhicules lourds, rassemblements d’individus la nuit face au 5334 de Gaspé, lumières intérieures et extérieures renvoyant à des excès lumineux, etc.  Afin d’imager le profil de nos démarches politiques, le document synthèse lui rappelait le dépôt d’un mémoire annuel auprès du Conseil d’arrondissement, et ce, depuis 2010.  Sans oublier le gain d’une Table de concertation suite au mémoire de l’automne 2012 et dont les griefs concernaient   « qualité de vie -  santé globale - Droit au sommeil ».   Le document synthèse a permis de mettre  « cartes sur table » à travers des échanges de qualité, et ce,  au bénéfice des deux parties.   En cours de discussion, le propriétaire nous a informés de son désir de collaborer tout en nous signalant des  transformations susceptibles de s’implanter dans un proche avenir concernant sécurité et contrôle s’appliquant à l’une des sorties donnant sur de Gaspé.

Je rappelle aux bénéfices qui sont venus de la Table de concertation. Depuis l’automne 2012, un rapport hebdomadaire est soumis à Madame Richard concernant les plaintes au 911.  Pour le bénéfice de tous, et pour la qualité des échanges à maintenir avec le propriétaire de la mégastructure, de même pour le maintien d’outils que nous donne la Table de concertation,   il y a lieu d’appliquer la consigne en dirigeant nos plaintes vers le 911.

Date :  Le 14 mai 2013


2 commentaires:

  1. Bonjour Mme Gagnon,

    Vos démarches me semblent très intéressant. Je suis résident du l'immeuble Mil-N et je fais des démarches en parallèle pour faire passer un réglement avec l'objectif de réduire les nuisances sonores.

    Jusqu'à tout récemment, la site de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal affirmation sur son site que les chargements et déchargement était interdit avant 7h du matin. Cependant, après une vérification en profondeur (demandée par la police et moi-même), il s'avère qu'aucun réglement existant ne permet d'interdir ces déchargements, contrairement aux arrondissements d'Outremont et de Rosemont-Petite-Patrie, qui ont un réglement en ce sens.

    L'arrondissement Plateau Mont-Royal souhaite voter un réglement dans ce sens mais a besoin d'appui pour favoriser l'adoption d'un nouveau réglement, car celui ne manquera pas de soulever une opposition de la part de plusieurs entreprises.

    C'est pourquoi j'ai démarré cette pétition :
    http://www.change.org/en-CA/petitions/plateau-mont-royal-interdire-le-chargement-et-le-d%C3%A9chargement-des-camions-entre-20h-et-7h-pr%C3%A8s-de-certaines-zones-r%C3%A9sidentielles

    J'ai besoin de votre aide pour la faire circuler.

    J'espère pouvoir en discuter avec vous. Voici mon courriel : etienne.delagrave@gmail.com.

    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour vos commentaires et plus particulièrement de vous intéresser à cette problématique politique. J'apprécie vos commentaires. Même si l'ensemble de vos commentaires fait lien avec notre démarche citoyenne, je voudrai discuter de la globalité de votre libellé avant de signer la pétition.

      Effacer