dimanche 22 novembre 2009

Lettre adressée à la permanence de Québec Solidaire

Déposé à la permanence du parti


Je m'adresse à la permanence, tout autant qu'au député Amir Khadir.

Je sors très déçue de l'assemblée générale qui a eu cours, ce soir, 1er octobre 2009.  Je peux comprendre que le Parti est jeune et que nous avons à nous rôder, mais il s'y trouve des distorsions dont il faudrait tenir compte, car ces distorsions touchent à la démocratie. 


Je suis une militante ayant l'habitude des réunions, et je dois dire que nous avons à travailler fortement l'exercice de la procédure au sein du Parti, tant pour favoriser la discipline que pour la prise de parole exercée en toute démocratie. 

Ce soir, j'en sors déçue pour quelques raisons, dont la première est justement l'absence d'ouverture quant à l'écoute de la parole des membres, et ceci était dû principalement à la rigidité d'un animateur qui n'a pas encore fait ses classes.  Ce qui crée des entorses sérieuses sur le plan de l'expression et de la mise en place d'un véritable forum lorsqu'il y a assemblée générale. Ce qui pouvait même donner lieu à des entorses quant au déroulement des faits et liens, et jusqu'à faire intervenir une distorsion sur la compréhension des points soulevés.

J'en sors déçue pour une autre raison, à savoir que Québec solidaire nous interpelle par les idéologies, mais lorsque nous nous voyons en assemblée générale, il s'y trouve la  projection de "ghettos" de pouvoir qui vont jusqu'à créer une intervention émotive pour qu'un propos soulevé par un membre de l'assemblée ne soit pas du procès-verbal parce que jugé diffamatoire.

Cette intervention spectaculaire m'est apparue "stratégie de pouvoir" inacceptable.  Nous avons à créer un forum de discussion et nos assemblées générales n'ont pas à être orientées par de telles manoeuvres. 

Je demande à Québec solidaire de veiller à la démocratie du forum.  Plus que jamais, l'assemblée générale me faisait voir des failles à travers les ghettos de militants qui oublient de rester au niveau des idées. Ce qui nous éviterait les dérapages, car par la procédure ferme mais ouverte, il y a possibilité d'introduire l'expression de la majorité.

Je m'attends à ce que le compte rendu de cette assemblée générale rapporte fidèlement les faits et liens, y compris ce qui par l'intervention de Sibel Ataogoul  se voyait de l'ordre de propos diffamatoire. Point de vue que je ne partage pas.
 


Jeanne Gagnon
Membre de Mercier


Note: Si vous désirez de l'information concernant la démission de Michèle Siroishttp://www.vigile.net/Pourquoi-je-quitte-Quebec

Aucun commentaire:

Publier un commentaire