samedi 11 juillet 2015

Interview - Caroline Magar - Champ des possibles

Interview de Caroline Magar - coordonnatrice


Par : Jeanne Gagnon

Q 1 :
Je dois d'abord te remercier d'avoir accepté cette interview alors même que tu t'apprêtes à prendre une distance avec le projet pratique du Champ des possibles, et ce, pour mieux servir sa polyvalence. Toi qui est venue rejoindre l'équipe du Champ des possibles dans l'enthousiasme, tu es en poste depuis combien de temps?

R: Depuis le 1er janvier 2014


Q-2 
Pourquoi avoir choisi Le Champ des possibles?
R: Parce que c’est un projet public porté par des citoyens et qu’il n’y a pas meilleur concepteur d’espace public que les usagers de ce même espace. Aussi, dans le cadre de ma maîtrise en architecture de paysage, le territoire m'offrait une occasion unique d’apprentissage.

Q-3
Peut-on dire que le Champ des possibles est un projet citoyen qui s'est complexifié ?
R: Oui et non! En fait, pour que le terrain soit protégé il a fallu impliquer le politique. Ensuite, étant donné la contamination du sol, le Ministère de l’environnement s’en est aussi mêlé. Je pense que la complexité du projet est sa plus belle force. Au terme de ce processus nous espérons servir d’exemple pour d’autres groupes citoyens. Le travail que l’on fait produira des outils de gestion utiles à d’autres. C’est ce que je souhaite!

Q-4
A partir de l'évolution qui vient de s'affirmer avec cette rencontre du 8 juin, compte tenu des priorités qui se sont affichées à travers une volonté citoyenne, quelle est – selon toi – les grandes tendances qui se manifestent?
R: Selon moi, ceci s'affiche par la volonté de la communauté de rester gestionnaire de ces terrains publics. S'affiche également le désir d'élargir la dynamique de cogestion que les Amis du Champ des Possibles ont développé avec la Ville.

Q-5
Jusqu'à maintenant, comme le Champ n'est pas encore un territoire géré par l'arrondissement, comment arrivez vous à établir une gestion responsable?
R: Nous organisons des événements ponctuels qui ont leurs limites. Nous travaillons étroitement avec l’arrondissement pour que le terrain soit conforme aux exigences du Ministère afin qu’un jour l’arrondissement puisse être impliqué dans la gestion du site, tel un parc public standard (exemple : le Parc Laurier). De plus, nous comptons développer - avec l’arrondissement - une stratégie de cogestion qui permettrait de préciser qui (des citoyens ou des col-bleus) fera telle ou telles tâches. Tout cela reste à faire! Je me dois de préciser que l’expérience de la re-naturalisation du lot saccagé est, de même, une expérience aidante sur le plan de la pratique d'une telle répartition des tâches.

Q-6
Selon l'information, il y a lieu de développer sur le saccage? De quel ordre était-il?

R: En octobre 2014, la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique a gratté et enlevé tout le couvert végétal du terrain situé le long du chemin de fer entre les rues De Gaspé et Casgrain pour installer temporairement une section de chemin de fer. Ce qui allait être déplacé la semaine suivante. La compagnie a agi illégalement du fait que ce terrain avait été acquis par la Ville de Montréal en 2006.

Q-7
Étant de la Résidence Mile-End, je réfléchis sur l'aspect renouement avec les visites de groupe une fois par semaine vers le Champ, de façon à faire mieux connaître les sentiers du Champ des possibles aux aînés de notre Résidence, tout en brisant avec l'idée de distance, voire d'isolement du Champs des possibles. Qu'en pensez-vous?

R: C’est une excellente idée ! Peut-être pas chaque semaine… mais ceci reste à voir!

Q-8
Sur le plan de l'aménagement...peut-on parler d'un développement prévisible pour l'été 2015?

R: Le terrain saccagé bénéficiera d'un mode de plantation puisque l'on compte re-planter certains specimens lors de différentes activités, dont la première est annoncée pour le 13 juin de 10h à 16h. Les autres dates sont à déterminer. Il y aura aussi construction de bacs de sable avec assises pour les enfants; nous transformerons également un conteneur de 20 pied en kiosque d’information et d’entreposage d'outils de jardinage. A noter que le 19 juin s'annonce l’ouverture du Marché des possibles.

Q-9 :
Et si on résumait ce projet citoyen et ta participation avec l'équipe...que répondrais-tu?

R: Le projet du Champ des Possibles est très évolutif. Depuis 6 ans l’organisme Les Amis du Champ des Possibles est constitué d’un conseil d’administration bénévole de 7 personnes qui a évolué avec les années. Nous travaillons sans relâche à la protection de ce lieu, à son aménagement afin qu’il soit conforme tant à la vision citoyenne qu'aux exigences municipales et ministérielles, de même qu'en ce qui touche l'animation et l'entretien.

En ce qui me concerne personnellement, je suis finissante à la maîtrise en architecture de paysage à l'Université de Montréal et dans le cadre de cette maîtrise, je déposerai un travail dirigé sur le défi de la réhabilitation des friches urbaines végétalisées et contaminées en parc nature urbain public. Je compte sur mon expérience professionnelle de coordonnatrice pour favoriser le développement de cette recherche. 


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