dimanche 2 novembre 2014

En bref...la notion de spiritualité par delà la culture!


En dehors de toute perspective de confrontation, la relecture de quelques écrits de Paul Claudel nous invite à revoir les valeurs et positions mettant en cause les notions  "croyants-incroyants",  mais aussi ces notions imageant le pouvoir d'une doctrine à travers des idéologies qui traversent la spiritualité.

Dans ce qui reste des positions de Paul Claudel, rien ne laisse croire à des affrontements dans les milieux intellectuels d'époque suite à la publication de  "Positions et propositions" (Gallimard - 1934).   Et pourtant...certaines affirmations s'avéraient nettement audacieuses.  Même s'il  faut admettre que l'époque et la stature du poète le permettaient, nous savons qu'un siècle plus tard...de telles affirmations ne passeraient plus!

Je donnerai quelques exemples.   Notamment le fait que  l'auteur perçoive la foi comme un lieu représentatif de la  "soumission".  D'où l'impossible acceptation d'une révolte du sujet (pp. 11-12). Et Claudel d'y aller de considérations où l'individu persistant dans l'absence de foi en Dieu (p. 14) ne saurait être l'affirmation d'un  "esprit libre".

 Plus encore, il prétend que la réflexion du poète catholique ne peut qu'être supérieure à celle émanant de tout  sujet rattaché à une autre culture religieuse.  Et dans cette vision... la religion catholique est projetée comme l'image même d'un couronnement affichant un tout indivisible (p. 73). On y reconnaît aussi l'époque où  Dieu  représente une personne...(p. 68).

Revenir sur  la réflexion d'un poète de cette stature incite à mieux comprendre la nécessité de revisiter périodiquement  nos valeurs à travers   "positions et propositions" en mutation de par les penseurs et exégètes d'époque!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire